Patrick Cockburn

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Sur le plan militaire, ce qui distingue Daech des autres groupes djihadistes, c’est la stratégie qu’il emploie. Il est tout autant capable de mener des opérations de guerre conventionnelle ou de guérilla que de pratiquer du terrorisme urbain. C’est du jamais-vu ! Pour le moment, nous n’arrivons pas à enrayer cette menace, parce que nous refusons d’en accepter la nature. Notre regard doit donc changer sur Daech. Nous devons admettre que Daech fonctionne comme un Etat.

L’efficacité de ses institutions devrait nous en convaincre. Par exemple, en mai, après la prise de Ramadi (Irak), j’ai rencontré un homme de cette ville qui m’a dit : « Oui, ce sont des hommes terrifiants, mais avant la chute de la ville, nous demandions depuis des mois au gouvernement à Bagdad la réouverture de l’hôpital.…  Seguir leyendo »

Les erreurs qui ont rendu possibles les attentats terroristes de Paris n’ont pas été commises par les agences de sécurité mais par les dirigeants politiques américains et ouest-européens.

Ce sont eux qui ont échoué à prendre des mesures capables de mettre fin ou de contenir quatre guerres civiles sauvages qui ont éclaté ou se sont aggravées au Proche-Orient depuis 2011. De vastes parties de l’Irak, de la Syrie, de la Libye et du Yémen ont été plongées dans une anarchie violente dans laquelle prospèrent divers mouvements de type Al-Qaida.

Il était inévitable que cette violence atteigne un jour ou l’autre les pays européens.…  Seguir leyendo »