Patrick Fridenson

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les économistes ont déjà un peu de mal à prédire l’avenir. Mais nous, les historiens, de quel droit le ferions-nous ? Nous pouvons assurément tracer des pointillés : l’information, la santé, la transition énergétique, l’alimentation seront encore au programme du capitalisme ; l’enseignement supérieur, la recherche, la formation tout au long de la vie seront des enjeux majeurs ; les sociétés du monde poseront sans relâche les mêmes questions : la place des territoires, le travail, le chômage et l’exclusion, les inégalités, l’environnement…

Mais ne croyons pas que les capitalistes en sachent plus que nous. S’il est vrai que, comme les chercheurs et les enseignants, comme les consommateurs, comme les associations, comme les pouvoirs publics, et comme les militaires, les entreprises contribuent à forger l’avenir, l’infaillibilité n’y est pas non plus de mise.…  Seguir leyendo »