Patrick Haenni

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dans le vent de colère qui balaie à des degrés divers le monde arabe et musulman en ce début 2011, il y a plus que la volonté de faire tomber les têtes de tyrans vieillissant et des cliques qui les entourent. Les insurrections sont portées par une nouvelle culture politique qui s’affirme non seulement contre les régimes mais aussi en différend frontal avec l’esprit des oppositions qui les contestent.

La direction des Frères musulmans, plutôt adepte d’un changement graduel, est devenue, lors du soulèvement égyptien, révolutionnaire malgré elle. Alors que les cyberactivistes lancent, le mardi 25 janvier, le mouvement insurrectionnel qui fera chuter Hosni Moubarak, les Frères, habitués aux négociations avec les autorités, tergiversent: elles participent avec quelques figures, et laissent le choix de la participation à leurs membres.…  Seguir leyendo »