Patrick Martin-Genier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

«Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples», écrit Charles de Gaulle dans ses Mémoires. Quelques idées simples devraient en effet guider les actions des responsables européens : la paix globale et la stabilité stratégique dans le bassin méditerranéen, la fin des drames humanitaires liés à la crise des réfugiés et la guerre en Syrie, une paix durable entre les Israéliens et les Palestiniens. Sur ce dernier point, une conférence internationale aura lieu le 15 janvier. L’Union européenne contribue de façon substantielle à l’aide financière à l’Autorité palestinienne ; elle est donc légitime à faire valoir ses propositions pour une paix durable entre Israël et les Territoires palestiniens.…  Seguir leyendo »

Parmi les défis à relever, il y a bien sûr ceux de la croissance et l’emploi. Si les Etats sont d’accords sur ce point, la mission de la nouvelle commission est des plus délicates. En effet, dans un contexte financier contraint, Jean-Claude Juncker a annoncé l’engagement d’une somme de trois cents milliards au cours des trois prochaines années afin de promouvoir l’emploi. Mais les modalités pour y parvenir divergent entre les Etats, notamment s’agissant des types de financements qu’il conviendra de mobiliser. L’Allemagne a déjà dit qu’elle ne souhaitait pas qu’il s’agisse d’argent public mais de financements privés, tandis que la Commission souhaite que l’argent public y contribue… Le problème est qu’au sein même de la commission, les divergences seront importantes entre les commissaires : entre le vice-président Katainen ancien Premier ministre finlandais conservateur partisan de l’orthodoxie budgétaire et Pierre Moscovici, socialiste ancien ministre français des finances, il risque d’y avoir des divergences d’approche qui pourrait nuire au bon travail collégial.…  Seguir leyendo »