Paul-Adrien Hyppolite

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un budget de la zone euro voté par un Parlement de la zone euro et exécuté par un ministre des finances de la zone euro pour financer des biens communs et disposer d’une capacité d’investissement face aux chocs économiques : telle est l’ambition qu’Emmanuel Macron a formulée dans son programme présidentiel avant de la renouveler, comme président de la République, dans les discours d’Athènes et de la Sorbonne.

Pourtant, si les chefs d’Etat et de gouvernement se sont accordés pour définir, fin juin, une feuille de route pour l’union monétaire, il est peu probable que la réforme institutionnelle voulue par le président français en fasse partie.…  Seguir leyendo »

A l’occasion de l’« anniversaire de l’Europe » commémorant la déclaration Schuman du 9 mai 1950, une partie de la classe politique a appelé au renouveau européen. Un projet précis pour une Europe à bout de souffle peine cependant à se distinguer. Réfléchir sur le plan économique aux causes de la crise permet de réaliser le chemin qu’il reste à parcourir.

Depuis six ans nous croyons que les réformes nécessaires pour corriger les déséquilibres ayant conduit à la crise doivent être nationales et non européennes.

Le fait que la crise se soit manifestée en Grèce, en Irlande, au Portugal, en Espagne puis dans une certaine mesure en Italie et en France à la suite d’un creusement de l’écart de compétitivité par rapport à l’Allemagne est interprété comme la preuve du caractère dysfonctionnel de ces économies.…  Seguir leyendo »