Paul Magnette

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les vifs débats suscités par les traités commerciaux entre l’Union européenne et le Canada (Accord économique et commercial global, ou CETA en anglais) d’une part, les Etats-Unis d’autre part (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, ou TTIP en anglais) montrent qu’il ne suffit plus aujourd’hui, pour convaincre, d’affirmer que le commerce est bon pour la croissance. Avant tout parce que les traités dits « de nouvelle génération », fondés sur une logique de dérégulation réglementaire, affectent des législations nationales et régionales en matière de services publics, de santé, d’environnement, de droit du travail, auxquelles les citoyens européens sont profondément attachés.

La Déclaration de Namur, signée par une centaine d’universitaires, vise à amener les institutions européennes à ouvrir un vaste débat sur ces questions fondamentales.…  Seguir leyendo »