Paul Quilès

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les récents progrès des négociations entre les États-Unis et l’Iran suscitent une grande inquiétude dans certains pays. Benyamin Nétanyahou vient de s’en faire le porte-parole devant le Congrès américain, sans craindre de forcer le trait ni de se brouiller davantage encore avec le Président Obama. Les opposants à l’accord qui semble s’esquisser, notamment en Israël mais aussi parmi les monarchies du Golfe, redoutent des lacunes et des imprécisions qui laisseraient à l’Iran la possibilité d’accéder à l’arme atomique et de devenir la deuxième puissance nucléaire au Moyen-Orient (Israël étant jusqu’à présent la seule).

Il faut bien reconnaître que ce scénario serait profondément déstabilisateur, car il pourrait précipiter une course aux armements nucléaires dans la région.…  Seguir leyendo »

La Russie et la Chine ont bloqué la condamnation des massacres d'Etat par le régime syrien. Il faut certes s'en émouvoir, condamner ces deux pays, mais cela ne suffit pas, car aucune condamnation n'arrête les chars ou les balles des fusils. Il faut arrêter de se lamenter de ne rien pouvoir faire et envisager le peu de possibilités qu'il reste pour agir.

La réunion de Tunis a marqué une étape importante, celle de la division. D'un côté se trouvent les "amis de la Syrie", c'est-à-dire les Occidentaux et la Ligue arabe, qui soutiennent l'insurrection, et de l'autre ceux qu'on pourrait nommer les "amis du régime", c'est-à-dire la Russie, la Chine et l'Iran, qui semblent vouloir coûte que coûte le maintenir en place.…  Seguir leyendo »

«Finis les excès, finies les surenchères… La moralisation de la finance internationale est en marche !» Il y a juste quatre mois, le G20 annonçait solennellement que l’on allait empêcher les pratiques qui avaient conduit au désastre et que le «monde d’après» ne ressemblerait plus au «monde d’avant» !

Les derniers épisodes concernant les rémunérations dans les banques apparaissent comme un pied de nez à ceux qui prétendaient «refonder le capitalisme». Deux exemples montrent l’étendue de la mystification : la banque américaine Goldman Sachs provisionne 11,3 milliards de dollars de bonus, après avoir bénéficié de 10 milliards d’aide publique ; la BNP provisionne 1 milliard d’euros pour le même objet, après avoir reçu de l’Etat 5,1 milliards de fonds propres.…  Seguir leyendo »