Paula Vasquez Lezama

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le Venezuela est en train de vivre l’une des crises sociales, économiques, politiques les plus terribles qu’ait connue un pays de l’Amérique latine au cours des trente dernières années. Les données statistiques concernant les morts violentes, la santé publique et l’état nutritionnel de la population sont les mêmes, voire sont pires que ceux de certains pays en guerre dans le monde. Reconnaître cette situation relève ainsi plus d’une responsabilité morale que d’un positionnement idéologique.

Le pays, une entreprise en faillite

Tentons de comprendre ce qui fait la singularité de cette crise. La création par le président Hugo Chavez en 2003 d’une bureaucratie étatique contrôlant à la fois les prix et les importations a engendré toute une série de mécanismes qui incitent hauts fonctionnaires et sous-traitants à la corruption et à la malversation des fonds publics.…  Seguir leyendo »