Pauline Schnapper

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Après une folle semaine à Londres, qui a vu Boris Johnson faire passer en force une suspension du Parlement, se faire imposer une loi exigeant une demande d’extension de trois mois avant une sortie de l’Union européenne si aucun accord n’était trouvé à Bruxelles d’ici là, vingt et un parlementaires conservateurs modérés se faire exclure du parti et des démissions spectaculaires, dont celle du propre frère du premier ministre, Jo Johnson, l’incertitude sur ce qui pourrait se passer d’ici au 31 octobre reste entière. La tentative de coup de force du nouveau premier ministre, qui annonce vouloir sortir coûte que coûte, alors que le Parlement, divisé par ailleurs sur à peu près tout, a clairement fait savoir son opposition à une sortie sans accord, s’est en tout cas retournée contre lui.…  Seguir leyendo »

Le Royaume-Uni, et l’ensemble de l’Europe avec lui, s’est réveillé vendredi avec un sentiment d’irréalité. L’électorat britannique a bel et bien défié tous les experts, les leaders des principaux partis politiques, les alliés européens, mais aussi américain, australien, canadien et autres, en votant à 51,9 % pour sortir de l’Union européenne. Alors que la livre sterling chute à un niveau jamais atteint depuis trente ans et que les Bourses mondiales s’affolent, un premier constat s’impose, celui d’un triple échec : celui de David Cameron, bien sûr ; celui de la classe politique britannique en général ; et celui de l’Europe.

Le Premier ministre britannique avait promis l’organisation d’un référendum en cas de victoire aux élections législatives de mai 2015 pour de seules raisons de politique intérieure, comme Harold Wilson en 1975 : il s’agissait de répondre à la pression d’une partie des députés conservateurs, d’assurer une certaine unité de son parti et d’empêcher ses électeurs de se tourner vers l’Ukip, le parti populiste antieuropéen.…  Seguir leyendo »