Pavel Chinsky

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Tandis que la Russie vient d’adopter un embargo alimentaire en riposte aux sanctions économiques occidentales (principalement des Etats-Unis et de l’Union européenne), l’entreprise punitive contre la « Russie-de-Poutine » a plus que jamais le vent en poupe. Dans l’opinion et les médias occidentaux, c’est un véritable « Carthago delenda est » (« Il faut détruire Carthage ! »).

Certes, il y a bien « une Russie-de-Poutine ». Celle que, paradoxalement, les sanctions n’ont fait que renforcer. Principalement structurée, dans l’entourage immédiat du président de la Fédération de Russie, par les fameux « siloviki », autrement dit les représentants des « ministères de force » (défense, intérieur, services secrets), elle cultive en héritage des heures les plus noires du stalinisme le complexe obsidional : cette Russie-là se sent menacée dans son intégrité territoriale et dans son identité spirituelle par les menées de puissances hostiles.…  Seguir leyendo »