Percy Kemp

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Que dire en voyant ces images de diplomates russes expulsés, quittant le Royaume-Uni après que Londres a pointé le Kremlin du doigt dans l’empoisonnement de l’ex colonel du GRU (service de renseignements de l’armée russe) et agent double britannique Sergueï Skripal ? Que penser en voyant Washington procéder, dans le pur style Checkpoint Charlie, à un échange d’agents avec Moscou, ou la justice américaine enquêter sur des interférences russes dans la dernière élection présidentielle ? Que croire en voyant Moscou condamner des ONG russes pour connivence avec l’étranger et accuser l’OTAN de chercher à asphyxier la Russie en s’étendant jusqu’à ses frontières ?…  Seguir leyendo »

Depuis que l’administration américaine a reconnu son échec dans sa volonté de convaincre le gouvernement israélien de geler la colonisation dans les territoires disputés, tout le monde s’accorde à dire que le processus de paix au Proche-Orient est à nouveau dans l’impasse. Cet “à nouveau” prête néanmoins à confusion, et il serait plus vrai de dire que pas une seule fois depuis la fin de la guerre froide le processus de paix au Proche-Orient ne sera sorti de l’impasse.

Contrairement à la péninsule Arabique qui le borde au sud et à l’ensemble irako-iranien qui le prolonge à l’est, le Proche-Orient est en effet relativement pauvre en ressources naturelles, peu de flux énergétiques ou migratoires y transitent et, si l’on excepte le canal de Suez, dont l’importance pour le commerce international ne cesse de décroître, aucune artère vitale ne le traverse.…  Seguir leyendo »