Perrine Simon-Nahum

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le scrutin de dimanche a surpris par la poussée des partis écologistes et l’émergence, comme une force essentielle au sein du Parlement, des Verts-ALE et de l’ADLE. Cela confirme en France l’effacement du clivage droite-gauche, mais aussi plus généralement en Europe le fossé qui sépare ceux qui entendent continuer de faire de l’Europe une force de projet et ceux qui cherchent, au contraire, à la transformer de l’intérieur en fer de lance d’un nationalisme européen. Face à cet oxymore, il faut en opposer un autre, non moins volontariste et promouvoir un universel européen. Ceci renvoie à l’idée développée par le philosophe italien Roberto Esposito lors de son récent passage à Paris, et confirmée dimanche soir, d’une nature consubstantielle de la philosophie et de l’Europe.…  Seguir leyendo »

Ce qui s’est joué lundi au soir dans l’incendie de Notre-Dame de Paris est de l’ordre du spirituel. L’ensemble des commentateurs se plaît à souligner la triple importance de la cathédrale à la fois pour l’ensemble des catholiques, pour la ville de Paris et la nation française et enfin pour l’humanité. C’est dans ce dernier lien et ce qui ravive en chacun de nous le sentiment d’un héritage commun qu’il faut inscrire le sens de l’événement. C’est ce qu’ont si bien rendu à leur époque Michelet et Hugo qui ont situé dans cette grande ombre se dressant sur la Seine et le mystère de ses gargouilles l’aventure spirituelle de l’humanité.…  Seguir leyendo »