Pervenche Berès

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dans le débat sur l’Union économique et monétaire (UEM), l’idée de transformer le mécanisme européen de stabilité (MES) en un Fonds monétaire européen (FME) progresse. Mme Merkel et M. Schäuble ont plaidé en ce sens, la question a été discutée à l’Eurogroupe, et M. Juncker a annoncé que la Commission ferait une proposition le 6 décembre.

Le groupe socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen a longtemps milité pour la création d’une capacité budgétaire et d’emprunt pour la zone euro. Pour nous, cette capacité doit s’inscrire dans le budget de l’Union, être gérée par un ministre européen des finances membre de la Commission européenne et soumise au contrôle du Parlement européen et du Conseil.…  Seguir leyendo »

La crise des réfugiés menace davantage encore le projet européen que n’avait pu le faire la crise de la zone euro après 2008. Pour avoir une chance de la surmonter sans défaire l’Europe, il faut desserrer le carcan de l’austérité. Le gouvernement français doit d’urgence faire des propositions en ce sens à nos partenaires, et notamment à nos voisins allemands.

Il y a un an, le pire de la crise européenne paraissait derrière nous. Depuis 2010, de profondes transformations de l’architecture de la zone euro ont été mises en œuvre avec la création du Mécanisme européen de stabilité (MES) doté de 700 milliards d’euros, le démarrage de l’Union bancaire qui devrait permettre de dissocier les difficultés du système financier et celles des États ou encore la décision de la Banque centrale européenne d’intervenir systématiquement en cas de spéculation excessive et d’injecter plus de 1 000 milliards d’euros pour soutenir l’économie européenne.…  Seguir leyendo »

Le projet européen donnait jusqu'à présent la priorité aux libertés économiques, aux dépens des droits sociaux fondamentaux. Bâtir une Union européenne solidaire est pourtant possible.

Vouer l’Union européenne aux gémonies est devenu un rituel politique en vogue, pratiqué à loisir et sans discernement. Les voix qui cèdent à cette facilité tendent à dépeindre l’Europe comme un monstre monolithique, contre lequel viendraient se fracasser inexorablement les rêves de justice sociale et de protection des citoyens. L’analyse s’appuie sur le constat de la gravité indéniable de la situation. Comment ne pas exprimer sa colère lorsque l’on est citoyen d’un continent où plus de 26 millions de travailleurs sont sur le carreau, où près de 125 millions de personnes vivent sous la menace de la pauvreté ou de l’exclusion sociale, et où le dépeçage des capacités industrielles est organisé sans scrupule par des entreprises multinationales prédatrices et spéculatrices ?…  Seguir leyendo »

L'urgence à laquelle sont confrontés les Etats membres de la zone euro appelle un changement de paradigme.

L'heure n'est plus à la coordination, pour cela il est trop tard. L'enjeu actuel est de sauver l'euro, et donc l'Union européenne elle-même, de sauver l'épargne des Européens et leur modèle social. Nous avons besoin d'un saut qualitatif dans la prise de décision politique, d'une prise de conscience pour dépasser les intérêts nationaux de court terme, le trop peu, trop tard.

Les solutions techniques que la chancelière allemande Angela Merkel attend avant le Conseil européen du 21 juillet sont utiles, mais elles cachent mal la difficulté à franchir ce pas politique nécessaire.…  Seguir leyendo »

On aura tout dit et entendu sur les difficultés que traverse actuellement la Grèce. Que la situation grecque se distingue d'autres cas semblables en raison de la durée de son déficit, que sa crédibilité a été entamée par les mensonges à répétition des autorités publiques sur la réalité de ceux-ci...

Je ne me prononcerai pas non plus sur la polémique partisane qui relève (sans doute à juste titre) que le nouveau gouvernement socialiste hérite d'une situation désastreuse... Je souhaite revenir sur deux aspects : d'abord sur les spéculations qui ont été les plus vives en fin de semaine dernière sur l'éventualité d'un bail-out (plan de sauvetage) de la Grèce par les Etats membres de l'UE, scénario que certains rejettent car contraire aux traités et que d'autres invoquent par pragmatisme politique.…  Seguir leyendo »

Dans son "document d'orientation politique", José Manuel Barroso estime que la crise est économique, financière et de valeurs. Parce qu'il oublie qu'elle est aussi sociale et écologique, il n'est pas l'homme dont les Européens, l'Europe et le monde ont besoin.

Pour rebondir à partir de la crise actuelle, il faut une vision et du courage. M. Barroso n'a ni l'un ni l'autre. Il parle déjà d'une sortie de crise comme ceux qui veulent que tout recommence comme avant, alors que l'Europe requiert une stratégie d'entrée dans le nouveau monde, une stratégie de transformation écologique et sociale. Il prétend défendre une vision, mais se livre à une basse manoeuvre électorale, qui, justifiant son surnom de caméléon, le fait libéral chez les libéraux, socialiste chez les socialistes, écologiste chez les Verts.…  Seguir leyendo »