Peter S. Rashish

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A peine lancé en juillet 2013, le partenariat de commerce et d’investissement transatlantique (Transatlantic Trade and Investment Partnership – TTIP) entre l’Union européenne et les Etats-Unis a commencé à susciter des critiques qui relèvent autant d’un réflexe contre la mondialisation, d’un anti-américanisme latent et d’une méfiance envers des élites transatlantiques, que d’une étude raisonnée des propos émanant de Bruxelles et Washington. Il faut laisser le temps aux négociateurs de développer leurs positions et arriver à des compromis, et éviter que TTIP soit débattu à partir de craintes ou de désinformations, et non sur son fond.

En ce qui concerne les politiques commerciales proprement dites telles qu’elles vont émerger du TTIP, pas grand-chose ne sera connu avant la conclusion des pourparlers, vraisemblablement à la fin de 2015 ou à la mi-2016 au plus tôt.…  Seguir leyendo »