Philip D. Jaffé

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Nul ne peut être indifférent à la nouvelle toute récente (mi-septembre 2016), selon laquelle, pour la première fois, en Belgique, un enfant a été aidé officiellement à mourir. Pour des raisons évidentes de préservation de sa dignité et de respect de sa sphère privée et celle de sa famille, aucune donnée précise n’a été révélée. On ne sait ni s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, ni son âge. Rien non plus sur la maladie dont l’enfant souffrait. L’information a été transmise de façon lapidaire par le président de la Commission fédérale belge de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.

Le cadre légal

Rappelons que la loi belge du 28 février 2014, fortement controversée au moment de son adoption, a ouvert la possibilité d’appliquer l’euthanasie aux enfants de moins de 18 ans, sans fixer un âge minimum pour le faire (contrairement aux Pays-Bas où le seuil inférieur est situé à 12 ans).…  Seguir leyendo »

Le consensus est à peu près absolu sur la nécessité de prévenir les abus sexuels contre les enfants. Pour s’en convaincre, observons l’indignation et la colère populaires, lorsque des affaires de pédophilie éclatent avec une régularité métronomique en Suisse, comme dans les pays voisins.

En fait, la réaction sociale, que certains médias amplifient, est souvent bien moins un élan d’empathie envers les victimes qu’une fureur envers les diables modernes que sont les abuseurs d’enfants.

La prévention souffre d’un manque chronique de ressources humaines

Le soufflé retombe ensuite bien vite jusqu’à l’affaire de pédophilie suivante et c’est à peine si les spécialistes auront pu glisser dans le débat que la prévention souffre d’un manque chronique de ressources humaines et financières et, dès lors, peine à atteindre les nombreux enfants (une fille sur cinq et un garçon sur dix), qui continuent à être sexuellement abusés, dans un silence assourdissant, par des personnes de confiance, dans leur entourage familial proche ou élargi, dans leurs activités récréatives et sportives, et dans tous les lieux de vie que fréquentent les enfants.…  Seguir leyendo »

La mise en œuvre des droits de l’enfant trébuche au cœur même du système onusien, l’organisation chargée de la promotion des droits humains et de la protection à travers le monde des personnes vulnérables, en particulier des enfants. La lecture du rapport d’enquête indépendant sur les violences et abus sexuels commis par des troupes françaises opérant sous autorisation onusienne en République Centrafricaine montre que l’ONU n’a pas su réagir aux accusations d’abus sexuels commis par des soldats appartenant aux troupes Sangaris de maintien de la paix. L’ONU n’a pas fait mieux que l’Eglise catholique face à ses prêtres pédophiles!

Résistance passive

Ces dernières années, le monde a été témoin de la résistance passive de l’Eglise catholique à réagir face aux sévices sexuels infligés à des enfants par des prêtres assouvissant leurs déviances en profitant de leur rôle de religieux et de la confiance accordée à ce statut.…  Seguir leyendo »