Philippe Corcuff

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La diabolisation de l’islam depuis les premières «affaires» de voile, comme une plus grande visibilité des pratiques musulmanes, ont contribué à remettre le religieux au centre des controverses publiques en France. Les inquiétudes légitimes face aux menaces jihadistes ainsi que les usages politiciens exploitant électoralement le filon islamophobe en ont accentué la dramatisation. Cependant, en étant focalisé sur le retour du refoulé religieux, que l’on soit «pour», «contre» ou simplement «interpellé», on perd de vue l’espace plus large des questionnements spirituels qui travaillent nos sociétés, dont les croyances religieuses ne constituent qu’une des modalités la plus traditionnelle.

Quand dans Maman, un des principaux «hits» de 2015-2016, Louane chante «J’trouve pas de sens à ma quête, maman», ou lorsqu’Axel Red lance en 1996 «A quoi ça sert / Je n’ai plus de repère», une quête spirituelle tâtonne avec des mots ordinaires dans le cours de la vie quotidienne.…  Seguir leyendo »