Philippe Droz-Vincent

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La Syrie ne franchit désormais plus qu’exceptionnellement les portes de l’actualité. La guerre y est pourtant repartie de plus belle en mai 2019 au nord-ouest, dans la province d’Idlib, dans l’indifférence générale. Elle offre son lot de bombardements d’artillerie et d’aviation syrienne et russe sur les civils, de déplacements massifs (plus de 200 000 personnes), avec même des allégations de frappe chimique suivies de menaces de l’administration Trump.

Le silence relatif est rompu seulement par les communiqués d’ONG dont Médecins du Monde le 17 mai, dénonçant en particulier les attaques systématiques sur les infrastructures hospitalières. En fait, la guerre syrienne a pris une nouvelle forme en 2016-2017, conséquence de l’intervention russo-iranienne de septembre 2015, qui la rend beaucoup plus complexe et faite de phases intermittentes.…  Seguir leyendo »

La razzia en Irak de l'« Etat islamique » (EI) sur Mossoul, deuxième ville du pays, et sur les zones sunnites, provoquant une catastrophe humanitaire au cours de l'été 2014, puis la barbarie des décapitations d'otages étrangers ont suscité des perspectives d'intervention internationale. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a rassemblé une coalition large et hétéroclite, complétée par une conférence internationale sur l'Irak mise en place par la France et des préparatifs militaires par le Pentagone.

Après le « moment » d'interventionnisme unilatéral exacerbé de l'administration George W. Bush entre 2003 et 2006, cette ample coalition est essentielle pour les concepteurs de l'intervention présente.…  Seguir leyendo »