Philippe Fargues

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Réagissant à la découverte de 45 corps de passagers asphyxiés dans la cale d’une embarcation qui abordait les rivages de Sicile avec 600 migrants clandestins, Jean-Claude Juncker annonçait, fin juin, son intention de nommer un commissaire européen à la migration. Séparer l’immigration et la sécurité, qui relèvent d’un même portefeuille dans la Commission Barroso, est une initiative qu’il faut saluer car l’immigration est pour l’Europe un enjeu aux multiples facettes, que l’on ne saurait réduire à une question sécuritaire.

Les naufragés de la Méditerranée sont en effet la face sombre d’un mouvement plus vaste et plus positif. Les 66 000 migrants sauvés en mer par la marine italienne depuis le début de l’année sont en petit nombre comparés aux migrants admis régulièrement en Europe, soit plus de 1,5 million chaque année au titre de l’emploi, du regroupement familial, des études mais aussi de l’asile.…  Seguir leyendo »