Philippe Lamberts

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’organisation d’un référendum par les autorités catalanes et la répression policière espagnole qui s’en est ensuivie — faisant plus d’une centaine de blessés le 1er octobre – ont conduit au durcissement d’une situation déjà tendue au cœur de l’Europe.

D’un côté, la décision du gouvernement catalan d’organiser un référendum sur l’indépendance a été entachée par l’absence d’un véritable processus démocratique au sein même du Parlement catalan : absence de débat contradictoire ; vote selon une procédure d’urgence avec lecture unique ; décision approuvée par seulement 72 députés indépendantistes (sur 130 députés).

En réponse, Madrid a demandé à la Cour constitutionnelle de suspendre la loi sur le référendum.…  Seguir leyendo »

OffshoreLeaks, LuxLeaks ou SwissLeaks, autant de scandales qui ont contraint la Commission européenne à réagir après des décennies de passivité.

La Commissaire Vestager, a donné le ton en ouvrant des enquêtes sur une série de multinationales ayant bénéficié de « rescrits fiscaux » (taxe rulings) qui pourraient être assimilés à des aides d’État illégales en vertu du droit européen de la concurrence imposant l’égalité de traitement des entreprises.

Cependant, les propositions législatives pour réguler, notamment, le phénomène de dumping fiscal doivent émaner des services en charge des politiques économiques et de la fiscalité. La balle est donc dans le camp de Pierre Moscovici [le commissaire européen aux affaires économiques] qui proposera le 18 mars des mesures sur la transparence fiscale et un second paquet avant l’été.…  Seguir leyendo »

Après l’euphorie de la victoire de Syriza, l’inquiétude a repris le dessus face au risque d’impasse prolongée entre le nouveau gouvernement grec et les partenaires européens, y compris la Banque centrale européenne. D’un côté, plusieurs Etats membres exigent le respect des engagements souscrits par la coalition précédente, alors que du côté grec, on n’entend pas demander une extension du programme actuel au-delà de fin février, et l’on souhaite plutôt négocier un «nouveau contrat» d’ici fin mai en dehors de la Troïka.

Si le bras de fer persiste entre les deux parties, les événements pourraient se précipiter bien avant la date butoir du programme d’assistance actuel à la fin du mois.…  Seguir leyendo »

Selon le Fonds monétaire international, la zone euro a 40% de risque de retomber en récession. L’investissement, public comme privé, est, dans toute l’Europe, 18% plus bas que son niveau de 2008. Une situation qui détruit la construction européenne et en vient même à paniquer les marchés.

La seule question qui se pose est donc de savoir comment sortir de cette impasse. Existe-t-il une voie qui respecte les textes européens tout en permettant de faire des choix différents de ceux qui échouent à sortir la France de la crise ? Notre réponse est oui et c’est le cœur du «new deal» que nous proposons.…  Seguir leyendo »

Une fois encore, les élections allemandes semblent jouer un rôle déterminant dans la gestion de la crise européenne. En 2010, déjà, Angela Merkel avait bloqué toute intervention décisive en Grèce. Par crainte des électeurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée du pays, elle remit à plus tard l’inévitable plan d’assistance, aggravant ainsi la crise – et son prix pour la collectivité. Le scénario se répète cette année : le projet d’union bancaire, destiné à couper le lien malsain entre la dette des banques et celle des Etats, semble s’enliser. De nouveau, toute décision ambitieuse semble reportée à après les élections fédérales qui auront lieu fin septembre en Allemagne.…  Seguir leyendo »