Philippe Pelletier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Face à la menace terroriste, qui est réelle mais qui est souvent exagérée, et qui est même virtuelle, désormais, avec les fausses alertes, le tout-sécuritaire l’emporte. Le contre-effet de ces fausses alertes qu’il engendre paradoxalement confirme au passage l’idée que la radicalisation jihadiste d’une infime fraction de la jeunesse française avec ses rebonds auprès des geeks relève d’un phénomène d’affirmation de soi médiatisée plutôt que d’une conversion religieuse.

Le tout-sécuritaire imprègne jusqu’à l’espace de la moindre série télé où règnent les scénarios anxiogènes, les situations improbables et les uniformes bleu horizon. Même l’espace sonore est concerné, avec les hululements de sirènes permanents en arrière-fond, comme si la vie postmoderne se résumait à un décor où patrouilles à la new-yorkaise, pompiers ou ambulances tapissaient notre paysage.…  Seguir leyendo »

Le Japon est extrême en ce qu’il vous dépouille de soi. Et il vous reconstruit, individuellement ou collectivement.

Individuellement, le Japon fait découvrir qu’il existe un autre soi qui n’est pas tout à fait le même mais qui n’est pas complètement différent non plus, au-delà des clichés comme Orient et Occident, ou tradition et modernité. Foin d’exotisme car si le Japon ne nous apparaît pas aussi familier que les gratte-ciel de New York ou les rues de San Francisco que nous connaissons sans avoir mis les pieds aux Etats-Unis, tant nous sommes abreuvés d’images américaines, la culture japonaise parsème notre quotidien, et nous savons en décliner les substantifs : jûdô, karate, geisha, tatami, ikebana pour les plus anciens ; manga, sudoku, sushi, tamagotchi, animê, cosplays, otaku et autres pokemon pour les plus récents, avec les éternels samurai ou kimono.…  Seguir leyendo »