Pierre Aepeli

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un nouvel ordre international dont on discerne encore mal les contours est en train de naître. Il succède à la bipolarité USA – URSS qui a régné pendant la guerre froide et à la brève période hégémonique américaine qui a suivi la disparition de l’URSS. Quel sera-t-il? Les thèses du géographe anglais Halford Mackinder sont-elles susceptibles de nous éclairer? Dans un célèbre article, publié en 1904, il fait de la partie continentale de l’Eurasie le pivot du monde, le Heartland, autour duquel les destins des grands espaces se font et se défont.

Le Heartland est ceinturé par un anneau intérieur ou marginal, le Rimland, à savoir le pourtour côtier du continent eurasiatique aux extrémités duquel se trouvent les deux puissances maritimes que sont la Grande-Bretagne et le Japon; un troisième anneau, l’Outer Crescent est formé du continent américain, de l’Australie et des îles qui les relient.…  Seguir leyendo »