Pierre-André Buigues

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de noviembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

C ’était une affaire entendue. Les Etats-Unis, qui avaient bénéficié des effets de la seconde guerre mondiale pour prendre le leadership en matière de croissance et d’innovation, voyaient ensuite leur avance grignotée par les pays européens. La tendance était incontestable et laissait entrevoir une convergence économique des pays les plus développés.

Or différentes indications récentes laissent penser que la mécanique s’est enrayée et que, pire encore, un écart de croissance se creuserait à nouveau en faveur des Etats-Unis. Le consultant McKinsey, dans une note de juillet 2022, souligne qu’entre 2010 et 2020, donc sur une période de dix ans, l’Union européenne a enregistré une croissance annuelle moyenne du produit intérieur brut (PIB) par habitant de 0,8 %, soit moitié moins que celle des Etats-Unis (1,7 %).…  Seguir leyendo »

Pour résoudre la crise de l'euro, les membres de l'Union européenne ont finalement accepté dans la douleur des transferts de souveraineté comparables à ceux qu'ils avaient déjà acceptés dans le domaine du contrôle des aides d'Etat. La Commission va jouer un rôle clé dans le processus de contrôle budgétaire mis en place mais la Commission, gardienne des traités, représente l'ensemble des pays membres de l'Union européenne. Se pose le délicat problème du Royaume-Uni, membre de l'Union mais non de l'euro et donc non concerné par les nouvelles compétences de la Commission.

Dans le cadre de l'accord du 9 décembre, la Commission européenne a gagné de nouvelles compétences, des prérogatives sous le seul contrôle des états membres de la zone euro.…  Seguir leyendo »