Pierre Boilley

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Semaine singulière, entre joie et larmes, qui a vu quatre Français libérés par leurs geôliers jihadistes de trois ans de captivité saharienne, et quatre jours plus tard deux autres Français tués par des individus issus de la même mouvance. Ces deux événements si proches se sont télescopés dans un énorme buzz médiatique, où les pleurs des proches et des collègues l’ont disputé à l’émotion des familles réunies, sur fond de rumeurs, de débats et de polémiques sur la réalité des rançons et des contreparties accordées par la France aux ravisseurs, tout autant que sur l’identité des meurtriers des journalistes de Radio France internationale (RFI).…  Seguir leyendo »

Le Mali, dont la plupart des gens ne connaissaient pas il y a peu l’emplacement exact en Afrique, fait depuis quelques mois, et surtout depuis quelques jours, la une de l’actualité. Dans ce maelström d’informations, tout se mélange : intervention française, prises d’otages, rebelles, terroristes, islamistes, Touaregs, coups d’Etat, dans un vocabulaire hasardeux et une profonde ignorance du passé. Il est urgent de ne pas tout confondre.

Quatre mouvements occupent le nord du Mali. Aqmi (Al-Qaeda au Maghreb islamique) tout d’abord, dont il faut rappeler qu’elle s’est installée au Mali depuis 2003, c’est-à-dire depuis dix ans, sans que rien ne soit tenté contre elle !…  Seguir leyendo »