Pierre Calame

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de octubre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les chefs d’Etat et de gouvernement le répètent à qui mieux mieux : il faut regagner le cœur des Européens. Mais en prennent-ils le chemin ? Des gardes frontière européens, une meilleure coordination des renseignements et des forces armées, c’est certainement nécessaire mais toutes ces mesures techniques évoquées à Bratislava sont-elles à la hauteur de l’enjeu ? Suffiront-elles à convaincre les eurosceptiques qu’ils seront mieux protégés ainsi que par le repli derrière des frontières nationales éprouvées ? On peut en douter. Comme on peut douter de la pertinence d’une Union européenne construite sur le modèle traditionnel des États, seraient-ils fédéraux.

L’excellent article d’Anne Chemin (Le Monde, 23 juillet) rappelle qu’historiquement le tirage au sort a toujours été considéré comme plus « démocratique » que des élections qui entretiennent une classe politique professionnelle.…  Seguir leyendo »

Par la tribune intitulée « conférence sur le climat : à Lima il faut aller plus loin », publiée dans Le Monde du 10 décembre, Christian Gollier, Pierre André Jouvet, Christian de Perthuis et Jean Tirole donnent une légitimité économique à une vérité d’évidence : seul un plafonnement mondial des émissions annuelles est de nature à respecter l’impératif reconnu par l’ensemble de la communauté internationale d’une augmentation de la température moyenne de 2° d’ici 2100. Le reste est littérature.

Les travaux de Giraud et Joncovici ont montré que le lien entre croissance économique et consommation d’énergie fossile n’a jamais été rompu.…  Seguir leyendo »