Pierre Chuvin

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Mécontent de la destitution d’un président ukrainien prorusse par un soulèvement pro-occidental, Vladimir Poutine réplique en annexant la Crimée.

Ce que Nikita Khrouchtchev avait donné à l’Ukraine en 1954, Vladimir Poutine le reprend en 2014. Vu de l’Ouest, ce geste brutal confirme le retour à une forme de guerre froide entre la Russie et l’Occident. L’objectif affiché, protéger la population russe de la péninsule et assurer la sécurité de la base navale de Sébastopol, affirme une force, mais cache mal une frustration : la prise de la Crimée entraîne la perte de l’Ukraine. Surtout, elle trouble les autres pays postsoviétiques du Caucase et de l’Asie centrale.…  Seguir leyendo »

Ceux qui connaissaient l'existence du Kirghizistan, ce petit pays d'Asie centrale ex-soviétique, avaient l'image bucolique d'une sorte de Suisse, en plus haut (entre 4 000 et 7 000 mètres). Ou d'un pays en marche vers la démocratie, le seul bon élève de la région, accueillant aux organisations non gouvernementales (ONG) et aux aides généreuses de l'Occident, même si les régimes d'Askar Akaev (1990-2005) et Kourmanbek Bakiev (2005-7 avril 2010) avaient peu à peu fissuré l'image, laissant voir népotisme, corruption, autoritarisme.

Aujourd'hui, elle est souillée par un bain de sang. La chute de Bakiev, le 7 avril, dans la capitale, Bichkek, dans le nord, la paralysie du gouvernement provisoire qui a suivi, ont ouvert la voie, dans le sud, à une épuration ethnique bien éloignée des désordres "collatéraux" de la révolte du 7 avril, plongeant le sud du pays dans l'anarchie et le chaos.…  Seguir leyendo »