Pierre Dardot

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La Nuit des idées invite, le 26  janvier, en France et dans 40 pays penseurs et citoyens à échanger, débattre et prendre la parole autour du thème « Un monde commun ». Le programme ainsi que la retransmission des rencontres en France et à l’étranger est à retrouver sur le site de l’événement : lanuitdesidées.com. Ce dossier a été réalisé en partenariat avec l’Institut français.


Une nuit pour penser. Trente-six heures arrachées au sommeil pour échanger des idées et confronter les intellectuels français à ceux du monde entier. Tel est le pari renouvelé de la Nuit des idées. Créée et organisée pour la première fois par l’Institut français en janvier 2016, cette manifestation avait réuni plus de 4 000 noctambules éclairés au Quai d’Orsay.…  Seguir leyendo »

La catastrophe économique dissipe peut-être les illusions les plus grossières sur le marché autorégulateur, elle rend un peu moins arrogants les doctrinaires du capitalisme mondial, elle provoque les conversions spectaculaires de quelques “responsables” qui voudraient faire oublier au plus vite leurs aveuglements.

Mais elle n’entraîne pas encore le blocage de tous les dispositifs, de tous les discours, de toutes les politiques qui constituent le mode actuel du gouvernement des hommes et des sociétés. Ce mode a un nom : le néolibéralisme. Pour le dire avec Michel Foucault, cette rationalité consiste en une certaine “conduite des conduites”, une manière d’inciter les sujets à se conduire selon le modèle de l’entreprise et la norme générale de la concurrence.…  Seguir leyendo »