Pierre Grosser

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de septiembre de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La campagne en vue de l’élection présidentielle a suscité bien davantage de débats que ce que l’on en a dit. Les affaires judiciaires et la recomposition du paysage politique ont amené différentes prises de position pour ou contre différents candidats. Dans ce contexte, il est aussi apparu nécessaire à plusieurs intellectuels de repenser la démocratie et la place de la morale en politique. Voici, sur quatre thèmes, une sélection de quinze des tribunes publiées par Le Monde au cours de cette campagne.

Les affaires judiciaires et la morale en politique

André Comte-Sponville : « En politique, l’échec est plus grave que le mensonge » Dans un entretien, le philosophe, auteur d’une œuvre consacrée à l’éthique et à la morale, revient sur les mensonges, trahisons et reniements qui marquent l’élection présidentielle.…  Seguir leyendo »

Les jugements sur l’Amérique renseignent souvent davantage sur ceux qui les formulent que sur l’Amérique elle-même. Elle est, depuis toujours, le réceptacle de nos espoirs et de nos peurs. Ceux qui rêvent d’une Amérique postraciale et postgenre qu’auraient symbolisée Barack Obama et Hillary Clinton voient en Donald Trump un macho blanc et raciste, lequel fait saliver réacs et xénophobes de tout poil. Ceux qui trouvaient Obama trop mou sur la scène internationale et attendaient un «retour à la normale» du leadership américain dans le monde imaginent un nouveau président ignorant des dossiers et ignorant ses alliés.

Il était tentant de projeter sur Clinton l’espoir d’un rebond de l’Occident malmené.…  Seguir leyendo »