Pierre-Marcel Favre

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Explorateur de l’ère coloniale britannique. Gravure non datée. © 123rf ©

Il est de bon ton d’autocritiquer notre continent. En particulier ses aventures coloniales. Il faut lui attribuer tous les péchés du monde, au sujet de sa période expansionniste. Dernier épisode, le travail de sape mené par le livre illustré Sexe, race et colonies. Le quotidien Libération du lundi 1er octobre n’y a pas vu que du feu: «La mise en scène des images […] provoque un sentiment de malaise.» «Un ouvrage sans ambition scientifique»… Et Libé en rajoute ce 8 octobre: «Pourquoi une telle accumulation d’images dégradantes?» Un appel au voyeurisme, avec de très nombreuses «indigènes» dévêtues.

Les quatre grands pays colonisateurs d’Europe ont-ils été les plus cruels des enfants de la Terre?…  Seguir leyendo »

Eglise dans le canton de Berne, à Horrenbach-Buchen. © Keystone

La place Saint-Pierre fait toujours recette. Elle peut accueillir 300 000 fidèles! La basilique du même nom réunit jusqu’à 30 000 visiteurs. Et tous les déplacements du pape, qui sera en Suisse le 21 juin, sont un véritable succès populaire.

Les évangélistes, festifs, drainent les foules, même en Amérique du Sud par exemple, dans des baraquements précaires, à côté de belles églises. Les mosquées sont bondées, au point que les musulmans font leurs dévotions jusque dans les rues.

Pendant ce temps, les églises traditionnelles, en particulier catholiques, n’attirent plus guère, depuis belle lurette. Les lieux de culte sont même souvent en ruine ou tout simplement désaffectés, faute de fréquentation.…  Seguir leyendo »

Après le triomphe de Guillermo del Toro à Hollywood pour La forme de l’eau, avec notre excellente Tatyana Franck, directrice de L’Elysée, musée de la photographie, qui vient d’inaugurer une exposition remarquable au Musée des beaux-arts de Mexico sur le thème des hybrides, réunissant des œuvres provenant du monde entier, et encore à l’approche des prochaines élections de juillet 2018, évidemment très controversées, le Mexique est à l’honneur.

Ce magnifique pays cultive les contrastes de toutes sortes. Une histoire grandiose, avec entre autres les civilisations mayas, aztèques et toltèques dont la majorité de la population est issue. Mais aussi avec des guerres contre l’Espagne, une avec les USA, trois républiques et deux empires.…  Seguir leyendo »

La Catalogne fait les grands titres. La question de partition de pays, d’indépendance de régions est toutefois considérable à travers le monde. La plupart sont pendantes. C’est-à-dire bien loin d’être résolues. Certaines ont trouvé une issue plus ou moins heureuse. Faisons un petit tour d’horizon.

En Inde, les régions aspirant à se séparer du pouvoir central ont été et sont encore nombreuses. On a tous en tête l’éclatement des Indes, d’abord avec l’arrivée du Pakistan en 1956, puis en 1971 du Bangladesh qui quitte la tutelle d’Islamabad. Mais il y a maintenant le gigantesque Cachemire et, dans l’Assam, le Nagaland qui combat encore pour l’indépendance.…  Seguir leyendo »

Presque toute la clique Trump a eu des contacts avec les Russes, avant l’élection présidentielle américaine. Aujourd’hui, les retombées de ces conversations créent un climat facilitant l’imposition de nouvelles sanctions contre Moscou. Les Etats-Unis entendent entraîner l’Europe dans cette croisade alors que ce n’est nullement l’intérêt de Bruxelles.

Les services américains ainsi que leurs affidés reviennent constamment au sujet de prétendues menaces d’agression contre les pays Baltes et la Pologne. Qu’en est-il sérieusement?

Dislocation de l’URSS

Tentons de nous rappeler que la Russie, lors de la dislocation de l’URSS, n’a presque rien perdu! Seulement la Mongolie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie, sans oublier la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, en négligeant, bien sûr, les pays de l’Est européen.…  Seguir leyendo »

Nous sommes habitués à lire des chiffres impressionnants concernant l’évolution démographique.

Certes, il y a quelques exceptions comme la Russie et le Japon. Pour les Nippons, la baisse de la population est sensible. Le 5e pays le plus peuplé en 1950 est devenu le 10e aujourd’hui, et sera le 17e dans une génération. Malgré le troublant constat de ce recul, le pays se refuse à toute immigration…

Mais rappelons quelques faits:

• Les rendements agricoles sont certes en progrès constant. Mais on ne peut pas agrandir les surfaces à disposition indéfiniment.

• Les mers ne pourront guère fournir plus de poissons.…  Seguir leyendo »

Nous sommes ici en pleine actualité, avec la très fâcheuse disparition de «L’Hebdo» et les inquiétantes menaces sur d’autres organes de presse.

On ne peut que regretter très vivement ce qui se passe. C’est indiscutablement assez désastreux pour la diversité de l’expression démocratique.

Cela clairement dit, on a un peu l’impression qu’il s’agit d’un phénomène assez récent. Il n’en est rien. Quelques chiffres sont extrêmement parlants, on ne les a pas beaucoup produits, les voici, avec pour tous, en deuxième partie, les chiffres de 2016:

• Le «Bild Zeitung» vendait 4,3 millions d’exemplaires en 1988. La descente est continue jusqu’à l’an passé pour atteindre 1,7 million.…  Seguir leyendo »

Robert Mugabe soufflant les bougies de son gâteau d'anniversaire, le 22 février 2016: 92 ans. © Keystone / AARON UFUMELI

Incontestablement, l’Afrique est jeune et le sera toujours plus. Un milliard d’habitants maintenant, qui seront deux milliards dans une génération. L’âge moyen? Moins de vingt ans! Le taux de fécondité est estimé à 4,7 enfants par femme, contre une moyenne mondiale de 2,5. Mais ce qui frappe, c’est que le continent est bien plus que les autres dominé par des vieillards qui s’accrochent au pouvoir et/ou ont mis en place un système dynastique.

2017 verra une quinzaine d’élections très relativement démocratique. En faisant un petit tour d’horizon, qu’est-ce qui nous frappe? Tout est joué! C’est assez édifiant. Ce qui ne veut pas dire que les chefs sont nécessairement mauvais et que les opposants feraient mieux.…  Seguir leyendo »

Gendarmes turcs transportant les corps de migrants noyés en mer, ce 30 janvier 2016. © OZAN KOSE

Ne manquez pas «The big short» d’Adam Mc Kay, qualifié par Le Temps de «Film de salubrité publique». A la manière de Michael Moore, il vous donnera un avant-goût de ce qui peut probablement advenir à nouveau, après le krash de 2008. Peut-être un avant-goût d’un certain futur…

La religion hindouiste était reconnue comme une confession de paix. Il n’en est rien du tout. En Inde, la situation oscille entre tendue et dramatique pour les plus de 25 millions de chrétiens. Des dizaines d’églises, d’habitations et de boutiques ont été incendiées. Les conversions sont interdites. La situation des fidèles est plus que précaire.…  Seguir leyendo »

Certains bien-pensants, naïfs, vont craindre l’islamophobie. Certes, en leur temps, Bossuet, Chateaubriand, Condorcet, Flaubert, Montaigne, Montesquieu, de Tocqueville, Vigny, Voltaire, Malraux, Churchill ont été coupables d’écrits fortissimo, y compris Voltaire avec son Le Fanatisme ou Mahomet, réédité par Hachette en 2012.

Je ne mange pas de ce pain-là. J’adore la musique arabe, à commencer par Oum Kalthoum. De même, l’architecture «islamique» des mosquées comme celle de Bibi-Khanym à Samarcande ou encore Ispahan. J’ai visité la plupart des pays musulmans, y compris la Somalie et l’Arabie saoudite, dont on connaît les méfaits. Cela me permet d’avoir de la distance, une vision réaliste de la situation actuelle et du futur, qui n’est pas loin d’être noir, comme le fameux drapeau de l’Etat islamique…

La Suisse et l’Europe redoublent d’efforts pour empêcher le départ des djihadistes pour l’autoproclamé EI.…  Seguir leyendo »