Pierre-Martin Lamon

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Tout soudain, le concept de «post-vérité», construit par le romancier Ralph Keyes en 2004, se répand comme un éclair en 2016 – un usage en progression de 2000%, selon les Oxford Dictionaries!

La définition de cette expression paraît simple! Elle suggère, dans la ligne de Ralph Keyes, que nous vivons dans un «climat discursif» saturé d’inexactitudes, de semi ou de contre-vérités, de tromperies, mensonges ou «faits alternatifs», lancés à tous vents par des politiques sans scrupule, des financiers véreux, des journalistes trop soucieux de visibilité pour être véraces!

Bernés par tant de supercheries

En réalité, la signification de cette expression présente divers aspects.…  Seguir leyendo »

A Burkina Faso gendarme stands guard next to burnt cars outside Splendid Hotel in Ouagadougou on January 18, 2016 following a jihadist attack by Al-Qaeda-linked gunmen late on January 15. AFP / ISSOUF SANOGO

Quand et comment tout cela finira-t-il? À peine la question posée, les médias nous informent déjà de nouvelles agressions, de nouveaux attentats, de nouveaux massacres! Cris. Larmes. Indignation. Et comme un sentiment d’impuissance devant ce qui surgit à l’improviste, à Paris, Istanbul, Bamako, Ouagadougou – ce dernier drame impliquant des compatriotes nationalement ou personnellement connus. L’émotion ne nous dispense pas, auraient-ils sans doute affirmé, de réfléchir âprement sur les violences de notre temps, non par complaisance ou voyeurisme, complices du crime et du malheur, mais bien plutôt dans la résolution d’entrouvrir quelque chose qui ressemble à un apaisement. Fin de la violence?…  Seguir leyendo »