Pierre Micheletti

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de octubre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Une femme réagit après l'inspection des dégâts occasionnés par une frappe israélienne dans le quartier de Cheikh Radwan à Gaza-Ville, le 11 août 2024. Omar al-Qattaa/AFP

Le 19 août 2003, le siège de l’ONU basé au Canal Hôtel, à Bagdad, a été en grande partie détruit par un attentat à la bombe qui a coûté la vie à 22 personnes, parmi lesquelles le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Sergio Vieira de Mello. Cette attaque visait la Mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak (MANUI) alors accusée d’une subordination coupable, et dramatique pour la population civile, à la politique étrangère des États-Unis. Vieira de Mello lui-même en était conscient et avait à peine eu le temps d’initier une rupture avec cette tendance, avant l’attentat qui lui a ôté la vie.…  Seguir leyendo »

«La Corrèze avant le Zambèze» ! Un hoquet de l’histoire attribue à Raymond Cartier, journaliste à Paris Match, la formule qui fut en fait prononcée par Jean Montalat, député et maire de Tulle, à la tribune de l’Assemblée nationale en 1964. Il était fermement opposé au maintien d’une aide de la France à ses anciennes colonies. Chacun dira s’il avait raison. Mais un constat s’impose : l’Afrique comporte de nombreux pays en grande difficulté.

La mobilisation générale pour lutter contre le coronavirus est assortie, par les gouvernements des pays riches, de sommes astronomiques mobilisées pour lutter contre les effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie en cours.…  Seguir leyendo »

L’Aquarius, le bateau affrété par l’ONG SOS Méditerranée a occupé une partie de l’actualité tout au long de l’été qui s’achève. Sans chercher à vouloir jouer la mouche du coche, le navire et son équipage nous ont rappelé avec constance que les flux de migrants ne connaissent pas de trêve estivale : au contraire, c’est la « haute saison » pour les différents passeurs ; ils profitent d’une mer provoquant momentanément moins d’épouvante pour convaincre les candidats au périlleux voyage de tenter une traversée, présentée comme moins risquée.

Pour autant, si l’impressionnante couverture médiatique de ce périple a de salutaires vertus contre l’oubli ou l’indifférence, elle ne devrait pas nous conduire, précisément, à accorder une attention exclusive aux atermoiements qui ont présidé à définir les lieux de relâche du bateau, empli de ses indésirables passagers.…  Seguir leyendo »

La compassion a du bon, y compris pour la construction des rapports de force qui conduisent à la prise de position politique. Ainsi, en quelques jours, assiste t-on en Europe en général, et en France en particulier à une évolution des postures gouvernementales sur l’accueil des réfugiés qui fuient les zones de conflits, et dont un certain nombre meurent durant d’épouvantables voyages semés d’embûches et de prédations. Après avoir, durant des années, harcelé les réfugiés afghans et somaliens dans la jungle de Calais, après avoir délégué aux gouvernements - plus ou moins fréquentables - d’Afrique du nord le soin d’endiguer les fuyards d’Érythrée, du Yémen, d’Irak et autres terres de violence et de désespérance, on assiste à une inflexion du discours et de la pratique des gouvernants vis-à-vis des réfugiés.…  Seguir leyendo »

Les ONG internationales, largement dominées par des organisations dont les sièges, comme les financements, sont principalement issus des pays occidentaux, sont-elles condamnées – pour cause d’une insécurité motivée par leur ancrage à des pays majoritairement chrétiens – à ne plus pouvoir se déployer? En Irak, en Afghanistan, en Syrie, au Mali, au Niger, en Centrafrique, les ONG occidentales sont-elles ainsi bloquées dans leurs capacités à se déplacer et à intervenir parce que ces terrains seraient l’expression de tensions religieuses?

La question est brusquement et tragiquement réactivée par l’assassinat de Peter Kassig en Syrie.

Face à ce questionnement, chaque pays est un cas particulier.…  Seguir leyendo »

La situation économique, sociale et politique d’Haïti n’avait pas besoin de ce coup du sort que lui a réservé ce séisme. Cette catastrophe rappelle par certains aspects celle de décembre 2004 et le tsunami qui, alors, avait frappé l’Asie. Dans les deux cas, on constate le caractère massif et dévastateur du phénomène naturel et les liens entre le «dedans» et le «dehors». La résonance internationale du tsunami avait été démultipliée par la présence de nombreux touristes étrangers. Celle du séisme en Haïti est amplifiée par la taille de la communauté humanitaire et onusienne présente dans le pays, mais aussi par l’importance numérique des diasporas haïtiennes en Amérique du nord et en Europe.…  Seguir leyendo »