Pierre Micheletti

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La compassion a du bon, y compris pour la construction des rapports de force qui conduisent à la prise de position politique. Ainsi, en quelques jours, assiste t-on en Europe en général, et en France en particulier à une évolution des postures gouvernementales sur l’accueil des réfugiés qui fuient les zones de conflits, et dont un certain nombre meurent durant d’épouvantables voyages semés d’embûches et de prédations. Après avoir, durant des années, harcelé les réfugiés afghans et somaliens dans la jungle de Calais, après avoir délégué aux gouvernements – plus ou moins fréquentables – d’Afrique du nord le soin d’endiguer les fuyards d’Érythrée, du Yémen, d’Irak et autres terres de violence et de désespérance, on assiste à une inflexion du discours et de la pratique des gouvernants vis-à-vis des réfugiés.…  Seguir leyendo »

Les ONG internationales, largement dominées par des organisations dont les sièges, comme les financements, sont principalement issus des pays occidentaux, sont-elles condamnées – pour cause d’une insécurité motivée par leur ancrage à des pays majoritairement chrétiens – à ne plus pouvoir se déployer? En Irak, en Afghanistan, en Syrie, au Mali, au Niger, en Centrafrique, les ONG occidentales sont-elles ainsi bloquées dans leurs capacités à se déplacer et à intervenir parce que ces terrains seraient l’expression de tensions religieuses?

La question est brusquement et tragiquement réactivée par l’assassinat de Peter Kassig en Syrie.

Face à ce questionnement, chaque pays est un cas particulier.…  Seguir leyendo »

La situation économique, sociale et politique d’Haïti n’avait pas besoin de ce coup du sort que lui a réservé ce séisme. Cette catastrophe rappelle par certains aspects celle de décembre 2004 et le tsunami qui, alors, avait frappé l’Asie. Dans les deux cas, on constate le caractère massif et dévastateur du phénomène naturel et les liens entre le «dedans» et le «dehors». La résonance internationale du tsunami avait été démultipliée par la présence de nombreux touristes étrangers. Celle du séisme en Haïti est amplifiée par la taille de la communauté humanitaire et onusienne présente dans le pays, mais aussi par l’importance numérique des diasporas haïtiennes en Amérique du nord et en Europe.…  Seguir leyendo »