Pierre Moscovici

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Parce que nous voulons défendre et faire vivre le modèle de développement européen, la France au côté de la Commission a été à l’initiative pour porter le débat fiscal au G20 de Buenos Aires. La construction européenne repose sur des principes simples : justice, efficacité et solidarité. Nous voulons défendre ces principes face aux évolutions que nous estimons dangereuses non seulement pour les citoyens européens, mais aussi pour la création de richesse et la croissance mondiales. C’est l’enjeu de ce G20.

La fiscalité a été au cœur de la construction des Etats modernes, en particulier européens. Ce modèle, qui a constitué l’un des attributs essentiels de la puissance et de la souveraineté des Etats, est aujourd’hui remis en cause de façon fondamentale par trois défis.…  Seguir leyendo »

Les Britanniques ont démocratiquement choisi leur futur. Il sera européen, car ce grand pays restera pour l’Europe un partenaire stratégique. Mais il ne sera plus dans l’Union européenne (UE). La France n’est pas le Royaume-Uni, notre rapport à l’Europe est beaucoup plus profond, plus intime, notre pays a toujours été au cœur de l’Europe, pas à sa marge. Il y restera. Il doit y rester. Mais il est évident que des leçons majeures doivent être tirées de ce vote.

Nous devons, d’abord, entendre le besoin criant de débat sur l’Europe, si longtemps évité, qui ne peut aujourd’hui plus être contourné. Je souhaite qu’il ait lieu en France, et que les Français sachent, en élisant leur président en 2017, ce qu’il fera pour l’Europe.…  Seguir leyendo »

Au lendemain de la divulgation des « Panama papers », la Commission européenne a présenté, le 12 avril, des propositions visant à accroître la transparence fiscale pour les multinationales qui exercent des activités en Europe, afin de faire la lumière sur le domaine complexe et parfois opaque qu’est la fiscalité internationale.

Nos économies et nos sociétés dépendent d’un système fiscal jugé équitable. En revanche, un sentiment d’injustice est ressenti lorsque de grandes entreprises disposent des ressources et des structures permettant de réduire considérablement leur taux d’imposition effectif.

Si certaines entreprises paient moins d’impôts, cela signifie que d’autres doivent en payer davantage.…  Seguir leyendo »

Ceux qui, comme moi, croient passionnément à l’idée européenne doivent se rendre à l’évidence : nombre de nos concitoyens doutent profondément de cette voie politique. Longtemps champions de l’intégration, traditionnellement porteurs d’un espoir de progrès pour notre continent, les Français eux-mêmes sont aujourd’hui plongés dans une défiance qui se nourrit du spectacle des divisions européennes.

Partons, d’abord, d’un diagnostic lucide sur l’état de notre Union européenne : les forces centrifuges se multiplient et font monter le péril de la désunion. L’arrivée de réfugiés a fait éclater au grand jour de profondes divisions entre l’ancienne UE-15 et les Etats membres plus récents.…  Seguir leyendo »

Près de 6 millions de jeunes sont aujourd’hui au chômage sur notre continent. Dans les pays les plus affectés par la crise, le chômage a atteint un niveau intolérable. L’Europe ne peut se permettre de sacrifier ainsi toute une génération.

L’effort commun déployé en réponse à la crise de confiance qui frappa la zone euro il y a trois ans est en train de porter ses fruits. Il est trop tôt pour proclamer victoire, mais les faits prouvent sans ambiguïté le bien-fondé d’une réponse européenne axée sur la reconstruction des finances publiques et la modernisation de nos économies, comme en témoigne la confiance croissante des marchés.…  Seguir leyendo »