Pierre Salignon

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A quoi sert-il de commémorer si ce n’est pour oublier ou ne pas tirer les leçons de l’histoire ? Même récente, même européenne. Ce 14 juillet, jour dit du souvenir où la communauté internationale a «commémoré» les 20 ans du massacre - du génocide serait plus juste - de Srebrenica, en Bosnie. Un des actes parmi les plus odieux jamais produits par la purification ethnique ; un crime de masse pourtant jugé impensable dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale ; une barbarie commise en Europe, et par des Européens. Où près de 8 000 hommes seront exécutés méthodiquement, par les forces bosno-serbes au milieu de l’été 1995, sur ordre du général Mladic.…  Seguir leyendo »

Par Thierry Brigaud, Docteur et président de Médecins du monde et Pierre Salignon, Directeur général de Médecins du monde.

La situation en Syrie ne cesse de se dégrader et la violence contre les civils est insoutenable. Les images reçues par les réseaux sociaux sont plus terribles les unes que les autres, comme les récits des réfugiés ou des militants des droits de l’homme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 60 000 morts selon les organisations des droits de l’homme, 700 000 réfugiés et près de 2 millions de déplacés internes selon les Nations unies. Lakhdar Brahimi, médiateur de l’ONU, parle, lui, désormais «de l’enfer» quand les médias lui demandent de qualifier le conflit.…  Seguir leyendo »

De retour d'un séjour en Egypte et le long de la frontière Libyenne, les déclarations des dirigeants français et d'autres pays européens faisant un lien entre les révolutions arabes et une possible vague d'immigration clandestine submergeant l'Europe sont particulièrement choquantes. Les représentations publiques qu'elles cherchent à véhiculer, tant de la crise qui se déroule, que des personnes fuyant la guerre qui sont présentés comme des "clandestins", ne correspondent pourtant pas à la réalité observée.

D'abord, aujourd'hui, ceux qui fuient la Libye sont des ressortissants étrangers, travailleurs souvent très pauvres et peu qualifiés (comme il y en a dans tous les pays de la région), qui cherchent juste à fuir la guerre en Libye, et les violences ou discriminations dont ils y font l'objet.…  Seguir leyendo »