Piotr Gliński

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un soldado del Ejército clandestino polaco durante el Levantamiento de Varsovia. Museo del Levantamiento

En abril de 1943, en vísperas de la festividad del Pésaj, los alemanes que ocupaban la capital polaca rodearon el barrio judío que habían creado, el gueto de Varsovia, preparándose para su liquidación final.

El 19 de abril, la policía alemana y las fuerzas auxiliares de las SS entraron en el gueto para completar el exterminio. Los habitantes del gueto se ocultaron en búnkeres y todo tipo de escondites. Los insurgentes judíos atacaron a los alemanes empleando armas de fuego, cócteles molotov y granadas de mano. Dos vehículos alemanes fueron incendiados con botellas de gasolina. Al principio, los sorprendidos alemanes fueron incapaces de romper la feroz resistencia de los defensores.…  Seguir leyendo »

Dès la mi-septembre, les visiteurs des plus grands musées polonais y verront des cadres vides. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation visant à rappeler les spoliations, les endommagements et les pertes subis par les collections d’œuvres d’art publiques, privées et ecclésiastiques polonaises à la suite de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de ces dégâts a été gigantesque. On estime qu’à la suite des opérations militaires menées par l’Allemagne et l’Union soviétique, et à la suite des pillages commis par ces envahisseurs dans les territoires de la République de Pologne à l’intérieur de ses frontières de 1945, les collections ont perdu plus de 516 000 objets d’art.…  Seguir leyendo »

Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne a mis en œuvre une politique déterminée et intentionnelle d’effacement de la Pologne de la carte de l’Europe. La nation polonaise devait être privée de ses élites intellectuelles, son identité et son indépendance. Les destructions et les pillages n’ont pas épargné non plus la culture polonaise. Les dommages irréparables subis dans tous les domaines – de la littérature à la musique, en passant par le cinéma, le théâtre et les arts plastiques – ne cessent d’être perceptibles encore aujourd’hui.

Au cours de la guerre, la Pologne a enregistré proportionnellement les plus grandes pertes humaines : un citoyen polonais d’avant-guerre sur six y a perdu la vie.…  Seguir leyendo »