Raouf Boucekkine

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les événements d’Algérie sont, pour l’observateur de l’économie de ce pays que je suis, prodigieux à bien des égards. D’abord parce que, comme bien d’autres, je considérais cette révolte comme hautement improbable venant d’un peuple d’abord soumis à la barbarie terroriste pendant plus de dix ans, puis lourdement conditionné par le torrent de subventions déversé par le pouvoir pendant l’embellie pétrolière, et même après le contre-choc pétrolier de 2014.

Ensuite, parce que je m’étais convaincu, au bout de mon expérience au sein d’une task force d’experts réunie par l’ex-premier ministre Abdelmalek Sellal entre novembre 2015 et mai 2017, que seule la contrainte externe pouvait amener le régime à accepter des réformes structurelles.…  Seguir leyendo »

Au-delà des péripéties actuelles de la campagne électorale, la situation pathétique que traverse l’Algérie pose la question de la transition dans les Etats rentiers, gouvernés à merci par des élites omnipotentes, souvent depuis leur indépendance.

L’argument avancé pour défendre la candidature du président Bouteflika est celui de la stabilité du pays. Et toute réflexion sur un changement institutionnel doit prendre en compte les trois caractéristiques suivantes.

En premier lieu, les élites sont les leaders stratégiques du jeu politico-économique : elles contrôlent la rente mais, en tant que détentrices exclusives de la force publique, elles peuvent ajuster leurs politiques de répression et de redistribution selon la réaction de la population.…  Seguir leyendo »