Raoul Salomon

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A la veille d’un grand sommet européen qui pourrait sauver l’euro, on continue de s’interroger sur l’implication du secteur privé, sur l’émission d’eurobonds (une obligation publique européenne), sur l’existence d’un complot de quelques hedge funds (fonds spéculatifs).

Toute cette pagaille au sein de la zone euro ne serait-elle due qu’aux attaques de plus en plus violentes des marchés ?

Depuis sa création, la zone euro fait face à son premier vrai choc de grande ampleur. Jusqu’à 2007, on a surtout assisté à une convergence des taux d’intérêt des différents pays de la zone euro, preuve, s’il en était besoin, de la cohésion et de la crédibilité de cette nouvelle zone d’union monétaire.…  Seguir leyendo »

Pour Jean-Claude Juncker et Giulio Tremonti, la crise des dettes souveraines met l’Europe au pied du mur : elle doit apporter la preuve “de son engagement politique en faveur de l’union monétaire et économique et de l’irréversibilité de l’euro”. Le moyen est d’émettre des euro-obligations (eurobonds) représentant jusqu’à 40 % du PIB de l’Union européenne (12 000 milliards d’euros en 2009). Ces “eurobonds” viendraient normalement en complément des emprunts nationaux mais aussi, en cas de crise, en substitution pour un pays ayant du mal à se refinancer. Le ton a vite monté contre cette initiative et le couple franco-allemand l’a écartée sèchement à Fribourg, vendredi 10 décembre, la jugeant pour le moins “prématurée”.…  Seguir leyendo »