Renaud Egreteau

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les partisans de « La Dame » jubilent. Au fil des heures, des figures emblématiques de l’ancien régime militaire, dissous en 2011, reconnaissent leur défaite électorale face aux candidats de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND). Parmi eux, Thura Shwe Mann, actuel président de la chambre basse du parlement, et Htay Oo, un ancien ministre de la junte.

Toutefois, malgré un scrutin qui fut certainement le plus libre que la Birmanie ait connu depuis 1960, l’intervention politique des militaires reste ancrée dans les institutions du pays et demeurera un élément clé de sa future gouvernance, quels que soient les résultats électoraux à venir.…  Seguir leyendo »

Il est des perceptions qui ont la vie dure. Comme celle que l’on a d’une Birmanie scindée en deux entités manichéennes, la junte militaire d’un côté, la leader de l’opposition démocratique et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi de l’autre. L’une des erreurs de l’Occident est de penser son approche de la «question birmane» à travers ce prisme bipolaire et de concentrer ses efforts sur une transition démocratique censée à elle seule panser les plaies d’une société birmane meurtrie. Or, à trop vouloir d’abord porter le flambeau démocratique, nous avons ignoré les véritables fondements de l’instabilité de la Birmanie.…  Seguir leyendo »