René Longet

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de noviembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dilan Yesilgöz, ex-ministre de la Justice de la droite traditionnelle, partisane d’un durcissement des conditions de la migration, pourrait rejoindre une coalition avec l’extrême droite de Geert Wilders, vainqueur des dernières législative. La Haye, 13 décembre 2023. — © Remko de Waal / keystone-sda.ch

Ainsi donc, les Pays-Bas ont rejoint de par la volonté populaire le nombre croissant d’Etats où l’extrême droite pèse d’un poids certain. Ses expressions peuvent diverger entre un Bolsonaro qui mit le feu à son pays et une Marine Le Pen issue du pétainisme, entre un Modi héritier des assassins de Gandhi et une Giorgia Meloni au passé mussolinien. Mais tous partagent un fonds commun: une même brutalité, une même stigmatisation de catégories d’êtres humains, une même satisfaction à exacerber les mauvais côtés de l’humanité, un même simplisme, une même volonté de diviser et de tailler à la hache. Ce qui caractérise cette orientation est bien la haine et la violence, le rejet de la morale et du vivre-ensemble.…  Seguir leyendo »

L’année ne commence pas partout le même jour. Dans des temps anciens, son début a souvent coïncidé avec l’arrivée du printemps et dans diverses régions du monde, c’est encore ainsi. Quant au peuple Tibétain, il entre ce 12 février, en fonction de calculs liés au calendrier lunaire, dans l’année « Bœuf de Métal ».

Mais le Nouvel an tibétain, le Losar, la plus importante fête tibétaine, pourra-t-il même être célébré ? Si dans la plupart des lieux où vivent les quelque 150’000 Tibétaines et Tibétains qui ont pu fuir leur pays, les mesures sanitaires entravent les rassemblements, dans leur patrie occupée depuis sept décennies, c’est pour des raisons politiques que les réunions sont étroitement surveillées voire interdites.…  Seguir leyendo »

Qu’entre juillet et août, sur une, deux voire trois semaines on frôle les 30° ne date pas d’aujourd’hui. D’après Wikipedia, «dans la Rome antique, le début de la Canicule était célébré par la fête de Neptunalia (le 24 juillet), on lui attribuait de mauvaises influences (maladies causées par la chaleur et hurlements des chiens) et on tentait de conjurer l’influence néfaste de Sirius sur les moissons en immolant des chiens roux comme le soleil. La Canicule s’achevait par la fête de Vulcania, le 24 août». Donc rien de nouveau sous le soleil ?

Si, si… chaque année bat les records de chaleur de la précédente, chaque été il faut plus chaud, plus longtemps, plus au Nord… 30° au Cercle Polaire, 40° à Tokyo, 37° à Montréal, ce sont là des températures dignes d’un été sous les Tropiques … d’autrefois.…  Seguir leyendo »

Critiquer le populisme est fréquemment stigmatisé comme une attaque à la liberté de parole, une insulte au bon peuple qui a bien le droit d’«être ce qu’il est». Mais est-il vraiment indifférent de savoir de quoi est fait le débat public? Toutes les opinions se valent-elles réellement? Revendiquer éthique, respect, politesse, est-ce vraiment ringard, bobo et bisounours? Le monde va-t-il aller mieux si on est «incorrect» à dessein et exhibe fièrement ses côtés les plus bas? Peut-on tolérer les menées racistes, suprémacistes, intégristes dont l’ennemi commun est la tolérance, au nom de cette dernière?

Si le populisme est bien un révélateur d’une situation, ce qu’il mobilise est toxique pour la construction de l’opinion publique, la cohérence de la pensée, l’équilibre de nos sociétés.…  Seguir leyendo »

DALLOL, ETHIOPIA - JANUARY 22: A camel caravan carrying salt mined by hand is led across a salt plain in the Danakil Depression on January 22, 2017 near Dallol, Ethiopia. The depression lies 100 metres below sea level and is one of the hottest and most inhospitable places on Earth. Despite the gruelling conditions, Ethiopians continue a centuries old industry of mining salt from the ground by hand in temperatures that average 34.5 degrees centigrade but have risen to over 50 degrees. (Photo by Carl Court/Getty Images)

Vous avez dit développement durable? Dans les consciences s’est avant tout ancré le changement climatique. Il y a de bonnes raisons à cela, tant la menace est globale et multiforme, et nous sommes bien au milieu du gué. L’ambivalence politique est parfaitement illustrée par la simultanéité de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris prescrivant que le réchauffement causé par l’homme reste nettement en dessous de 2 °C (4 novembre), et l’élection d’un président américain climatosceptique (8 novembre).

Un document de référence incontournable: le rapport Planète vivante

Dans ce contexte, la parution fin octobre de l’édition 2016 du rapport Planète vivante a passé largement inaperçue.…  Seguir leyendo »

Quand les lobbies étouffent l’innovation

Collectivement, les agendas sont clairement définis. Les 17 Objectifs de développement durable retenus en septembre 2015 par l’assemblée générale des Nations unies donnent une cible aux efforts et actions des humains, et en particulier au secteur privé. Y affecter 5% du PIB mondial suffirait pour relever les principaux défis de l’humanité.

Les techniques existent

Les techniques pour mieux gérer les ressources planétaires sont connues. De l’agroécologie à la maison positive, une multitude de solutions s’offrent à nous. Tirer sa plus-value de l’entretien et non de l’obsolescence: des objets réparables, réutilisables (soit l’économie de la fonctionnalité) sont aujourd’hui un modèle éprouvé. Le commerce équitable existe et montre comment concilier économie et développement social.…  Seguir leyendo »

Au-delà des abus qui choquent tout un chacun, comme, par exemple, les bulles financières à répétition, les délocalisations sauvages ou le travail des enfants, la globalisation de l’économie est très généralement associée à la montée des inégalités et au nivellement des normes environnementales et sociales à l’échelle de tous les continents. La Chine et les pays du Sud-Est asiatique jouent ici le rôle de bouc émissaire, mais pratiquement aucun pays ne peut être exonéré de ses responsabilités. Unifiant la circulation des biens et des capitaux, la globalisation met en compétition des pays et des zones aux exigences écologiques et sociales très différentes.…  Seguir leyendo »