Renée Fregosi

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La mort de Fidel Castro, qui affirmait volontiers « Je suis la révolution », conduit tout naturellement à s’interroger sur la fin de son régime. Comme son « lider máximo », l’agonie de la révolution cubaine est bien longue. En dissonance avec les éloges en faveur de la Cuba castriste notamment en France, en Russie et au Venezuela chaviste, rappelons l’anecdote signalée par Marcel Niedergang (1922-2001) dans l’un de ses derniers articles en 2001 (repris par Le Monde du 26 novembre) : au fameux slogan « Le socialisme ou la mort ! » proclamé par le régime sur les murs de La Havane, des opposants ont répondu courageusement en écrivant furtivement « Quelle différence ? …  Seguir leyendo »

Une supportrice du Président Nicolas Maduro, à la fin de la campagne électorale, le 3 décembre 2015. Photo : Juan Barreto. AFP

Les élections législatives du 6 décembre 2015, bien que gagnées très largement par l’opposition unie de la MUD (Table de l’unité démocratique) qui a obtenu les deux tiers des élus au Parlement, n’ont pas été une élection libre. Tout d’abord, si elles ont été finalement organisées, c’est avec trois mois de retard par rapport au terme institutionnel (les élections précédentes avaient eu lieu en septembre 2010, la durée du mandat étant de 5 ans) et sous la pression d’une grève de la faim illimitée entamée, sous le regard de la communauté internationale, par les prisonniers politiques vénézuéliens (au nombre de 75 parmi lesquels les plus connus sont des leaders de l’opposition de gauche comme Leopoldo Lopez et Daniel Ceballos de Voluntad Popular, ou Manuel Rosales fondateur de Un Nuevo Tiempo).…  Seguir leyendo »

Depuis plusieurs années, au cœur des régimes démocratiques et à travers des revendications « démocratomorphes », de nouveaux processus de sujétion des esprits s’installent. A l’ombre d’institutions démocratiques « tolérantes », la pensée religieuse tente à nouveau de s’imposer à la fois par la prise pacifique du pouvoir politique et à travers la mobilisation sociale et la lutte armée.

La démocratie libérale laisse prospérer, ces phénomènes qui la remettent en question. Alors, malheur aux plaisirs solitaires et à l’excellence, à l’original, au déviant, à l’individualiste qui prétend fonder la justice sur la liberté humaine, la sienne et celle d’autrui, posées dans un même mouvement.…  Seguir leyendo »

Depuis la poignée de main entre Barack Obama et Raul Castro aux obsèques de Nelson Mandela en 2013, on pouvait supposer une volonté réciproque de rapprochement. C’est devenu manifeste depuis mercredi lorsque les deux présidents ont annoncé simultanément, dans des messages séparés à Washington et à La Havane, leur accord sur des mesures concrètes pour un changement historique dans les relations entre les deux pays. Libération par Washington des trois agents cubains prisonniers aux Etats-Unis depuis 1998 et celle, en retour, de Alan Gross, emprisonné à Cuba depuis 2009, et mesures d’assouplissement visant la levée de l’embargo et la libre circulation des personnes.…  Seguir leyendo »

Difficile d’analyser ce pays polarisé à l’extrême et qui polarise bien au-delà de ses frontières. C’est le propre du populisme que d’hystériser les gens, de refuser la complexité du réel et de donner dans le manichéisme. Henrique Capriles Radonski, le candidat de l’opposition unifiée de centre gauche au sein de la Mesa Unitaria Democratica (MUD), a pourtant tenté de ne pas donner prise au populisme tout au long de sa campagne.

Malgré les insultes et les attaques souvent violentes et même meurtrières (le samedi 29 septembre, trois de ses partisans ont été tués par des tireurs embusqués), il a poursuivi ses meetings à travers le pays, dans des quartiers populaires et des bastions chavistes.…  Seguir leyendo »