Rim Khouni Messaoud

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A la lumière de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe : révolutions, révoltes, manifestations, la question de la compréhension et de la capacité à comprendre des dirigeants arabes de ce qui se déroule dans les rues se pose sérieusement.

On se souvient du fameux et dernier discours de Ben Ali quand il avait déclaré : "Je vous ai compris". Un jour plus tard, il s'est enfui, peut-être avait-il bien compris qu'il fallait s'enfuir, mais le problème c'est que ce n'était même pas le cas, la preuve c'est qu'il avait tenté de revenir au pays quand il avait appelé le premier ministre Mohammed Ghannouchi pour lui demander s'il était possible de garder le poste.…  Seguir leyendo »

On avait assisté au mois de mars à de violents affrontements à Bahreïn et à une vague de répression menée par les troupes saoudiennes arrivées au pays suite à des manifestations pacifiques demandant l'instauration d'une monarchie constitutionnelle. L'Iran n'a pas tardé à durcir le ton et à appeler l'Arabie saoudite à retirer ses troupes et à arrêter son ingérence à Bahreïn. Le pays qui est comme l'Iran, majoritairement chiite est par ailleurs gouverné par une minorité sunnite, a toujours bénéficié du soutien de l'Iran dans les circonstances de crise. On a souvent parlé de conflit irano-saoudien sur un territoire bahreïni.

Pour l'Arabie saoudite, tout changement politique à Bahreïn profiterait à l'Iran qui pourrait voir son rôle se renforcer davantage dans la région.…  Seguir leyendo »