Roger Nordmann

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Surpris par l’apparition du coronavirus, les gouvernements de la planète ont réagi de manière très diverse. Après une phase de sidération qui a vu certains d’entre eux tenter d’ignorer le problème, les réactions se sont organisées selon trois approches principales.

La première attitude a misé sur une forme de laisser-faire. C’est la voie qui a été suivie par Trump, Poutine et, dans un premier temps, Johnson. On qualifie la maladie de «grippette» en affirmant pouvoir parvenir bientôt à «l’immunité de masse». On relativise le nombre de décès, en notant qu’il s’agit de personnes âgées ou déjà affaiblies avant l’attaque du virus.…  Seguir leyendo »

Aucune société n’est immunisée contre la barbarie: fleurs aux couleurs du drapeau français, après l’attentat de Nice © AFP

Cet été, les événements douloureux se sont enchaînés, provoquant un sentiment de pessimisme et d’oppression difficilement supportable. L’attentat de Nice a transformé le 14 juillet en horreur, la guerre en Syrie se poursuit, la conjoncture s’essouffle en Chine, le réchauffement climatique se renforce et le Brexit fragilise l’Union Européenne. Même en y ajoutant le drame des réfugiés en Méditerranée, les bruits de bottes en Ukraine et le putsch avorté en Turquie, la liste des calamités anxiogènes de l’été 2016 reste incomplète.

Les deux tentations qui nous guettent

Face à cette situation, chacun subit deux tentations. La première consiste à se couper d’internet, de la télévision et de la presse, puis à se replier sur sa vie privée, en espérant éviter les catastrophes à Charmey ou à Erstfeld.…  Seguir leyendo »