Romain Perez

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

« La clé, c’est que le projet européen continue. » A entendre le chef de l’Etat français, l’enjeu principal du Brexit pour la France et pour l’Europe serait de sortir au plus vite des incertitudes actuelles. La menace d’un enlisement de la construction européenne justifierait d’expédier au plus vite la sortie britannique du cadre communautaire.

Pourtant, les enjeux économiques du Brexit sont considérables pour l’Europe, et notamment pour la France. C’est en effet un pilier de l’Union européenne – un de nos principaux concurrents de surcroît – qui va s’affranchir de la tutelle de la Commission européenne en matière économique. Et en particulier des articles 105 et 106 du traité de Rome, qui interdisent aux Etats membres toute intervention directe au bénéfice de leurs entreprises.…  Seguir leyendo »

Après la stupeur, la colère. Colère de Bruxelles et des créanciers de la Grèce, qui voient une véritable provocation dans l’appel du gouvernement grec à rejeter les propositions de l’Eurogroupe lors du référendum du 5 juillet.

Un tel rejet obligerait de fait l’Europe à choisir entre sa crédibilité financière et le maintien de l’union monétaire à 19, la plaçant face un dilemme insoutenable dans la durée. Colère d’Athènes et de nombre de Grecs, qui mesurent jour après jour le poids de l’austérité et l’échec de la stratégie financière et économique que lui imposent les Européens.

Cette colère est cependant aussi injustifiée que nuisible.…  Seguir leyendo »