Rony Brauman

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le prince héritier Mohamed Ben Salman (MBS) aime à se présenter comme le modernisateur de l’Arabie Saoudite. Après avoir ouvert aux femmes la porte des stades de football et des concerts de musique, le voilà qui vient de signer le décret d’application qui leur donne l’autorisation de conduire. Nombre d’observateurs ont présenté ces avancées comme une «révolution». Ces éloges sont un signe inquiétant de l’absence de regard critique sur ce pays en même temps qu’ils révèlent la puissance du lobbying de Riyad qui s’est offert les services de quatre des plus grandes sociétés françaises de relations publiques.

Comment apprécier à leur juste valeur ces quelques réformes.…  Seguir leyendo »

Faut-il intervenir en Syrie? Pour l’ancien président de Médecins sans frontières, aujourd’hui professeur à Sciences Po Paris, «avec l’arme chimique, un palier a été franchi, qui appelle une réaction».

Vous étiez opposé à l’intervention de l’ONU en Libye. Pourquoi êtes-vous favorable aux frappes ciblées des Occidentaux en Syrie?

Rony Brauman: Ni les justifications ni les objectifs ne sont les mêmes qu’en Libye. J’étais d’ailleurs partisan d’un recours militaire en Libye tant que la menace d’un massacre de la population de Benghazi me semblait crédible. C’est quand j’ai constaté que cette menace était inventée pour justifier une entrée en guerre de l’OTAN destinée à renverser le régime que j’ai condamné cette intervention.…  Seguir leyendo »

Aucun pays ne serait en mesure de faire face à un désastre tel que le séisme qui a dévasté Port-au-Prince et sa région. Nous n'avons pas à ce jour l'ensemble des informations ni le recul pour en évaluer l'impact mais nous savons déjà qu'il se classe parmi les grandes catastrophes de ces cent dernières années. Les priorités immédiates de l'aide sont de plusieurs sortes, et aucune ne peut être placée au-dessus des autres, car elles interagissent étroitement.

Il y a bien sûr les soins aux blessés, soins infirmiers aussi bien qu'interventions chirurgicales traumatologiques. Ils nécessitent la mise en place d'unités médicales et de blocs chirurgicaux, en dehors des structures existantes qui sont endommagées et risquent de s'effondrer au cas où surviendraient des répliques violentes.…  Seguir leyendo »