Roseline Letteron

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le débat sur le « burkini », on s’en doute, n’est pas seulement vestimentaire. Son enjeu est la conception de la laïcité que l’on souhaite mettre en œuvre dans notre pays. On peut en distinguer deux. La première, anglo-saxonne, vise à mettre les religions à l’abri d’éventuelles menaces venant de l’Etat. Elle conduit à une conception extensive du droit d’exercer son culte. La seconde, privilégiée en France, vise à empêcher la pression des religions sur l’Etat. La pratique religieuse relève alors essentiellement de la vie privée.

En déposant devant le tribunal administratif de Nice une demande de référé-liberté afin d’obtenir la suspension de l’arrêté du maire de Cannes (Alpes-Maritimes) – il interdit le port du burkini sur les plages –, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) s’appuie sur la première conception.…  Seguir leyendo »