Ruxandra Stoicescu

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Julio de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Voilà à chaud une série (non exhaustive) de dates historiques et événements qui constituent une partie de la toile de fond des incroyables dérapages et abus commis par les forces de l’ordre (notamment la Gendarmerie Roumaine) le 10-11 août 2018 contre des manifestants non-violents qui demandaient un système de justice équitable et la fin de la corruption endémique en Roumanie.

1 Décembre 1918 – date officielle de l’union des provinces historiques roumaines, Moldova, Tara Româneasca, Transilvania et Dobrogea (Moldavie, Valachie, Transylvanie, Dobroudja). Projet historique, culturel et politique de longue haleine, dont une première étape conclut en 1859 avec la Petite Union de la Moldavie et la Valachie (au déplaisir de l’Empire Ottoman, Russe et Habsbourg de l’époque, mais avec le soutien des pouvoirs Occidentaux).…  Seguir leyendo »

Ce qui suit se base sur une série de discussions avec une amie juriste espagnole, passionnée d’histoire; cela représente une lecture et un angle d’approche d’une question à variables multiples, qui se crispe périodiquement, au détriment d’une perspective de la “longue histoire”, qui elle, n’oublie pas que la centralisation d’un état n’a rien de “naturel” ou de pré-determiné.

“Le problème par rapport à l’indépendance catalane est qu’à Madrid et dans le reste du pays (à part la Catalogne) on aimerait bien oublier ce qui s’est posé jusqu’en 1700 (la date du début de la guerre de succession de l’Espagne) et en Catalogne, ce qui a pu se poser depuis…” Qu’est ce que cela veut dire?…  Seguir leyendo »

Niché entre l’Inde et la Chine, le Népal figure sur la carte mentale de la plupart d’entre nous comme le pays de l’Himalaya et de l’Everest. Lors d’une recherche images sur Google, on aperçoit rarement autre chose que des photos de montagnes de contes de fées, des vertes rizières surplombant des lacs bleus immaculés, et des temples avec des enfants au sourire éclatant.

Autant le dire, notre imaginaire du Népal est colonisé par un rêve de nature, et nous avons du mal à penser à ce pays en d’autres termes. Ce qui est dommage, car ces temps-ci, le Népal passe par des transformations et des convulsions sociales importantes.…  Seguir leyendo »

Le lundi 22 décembre 2014, date emblématique de la révolution roumaine, le nouveau président de la Roumanie prendra sa place au Palais Cotroceni, à Bucarest, pour cinq ans, après avoir passé deux tours électoraux, le 2 et le 16 novembre.

25 ans après les événements de 1989, qui ont provoqué la mort de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, et 20 ans de spéculation quant à leur véritable nature – révolution ou coup d’Etat? – les Roumains se retrouvent face au même choix qu’il y a un quart de siècle: continuer de vivre dans un pays rongé de l’intérieur par la cupidité et la corruption, ou construire un Etat de droit porteur d’espoir, de justice sociale et d’un avenir européen.…  Seguir leyendo »

La crise économique et financière qui traverse l’Europe depuis des mois met à rude épreuve un élément structurant de l’expérience du politique sur le continent, à savoir la relation entre les Etats et leurs sociétés.

Le sociologue américain Charles Tilly affirmait qu’à ses débuts l’Etat occidental moderne s’est institué par la pratique du racket, en exigeant des taxes et impôts aux sociétés en échange de sa protection contre les menaces extérieures et intérieures. Par la suite, le mouvement tend à équilibrer les intérêts des différents groupes sociaux qui constituent l’Etat, afin de s’assurer qu’aucun ne prenne le dessus aux dépens d’autres, pour mieux pouvoir protéger les citoyens et leur garantir un cadre de vie et d’épanouissement.…  Seguir leyendo »