Salah Guemriche

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de noviembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Ainsi, le pays frondeur de l’écrivain Kateb Yacine, l’orgueilleuse Algérie, est en train de réaliser un exploit sans précédent : une campagne électorale avec pour candidat suprême un homme aphone, incapable de se mouvoir et d’élaborer la moindre pensée structurée ! Une marionnette – qui ne tient qu’à un fil et pourtant manipulée par de nombreux marionnettistes…

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance, nos marionnettistes n’en finissent pas de trahir les idéaux du 1er-Novembre 1954, de ce jour où le peuple apprit qu’une poignée de ses enfants s’étaient lancés dans cette aventure insensée : celle de bouter le colonialisme hors de ses frontières !…  Seguir leyendo »

Si un homme a formé le projet de quitter sa circonscription pour aller s'établir sur le territoire d'un autre, il lui faut avoir l'assentiment de tous les habitants, car un seul opposant suffira pour que l'établissement lui soit interdit !"...

Sans avoir à remplacer le mot "homme" par le mot "religion", on pourrait penser que ces lignes sont tirées d'un des articles fondateurs de la Constitution helvétique en matière de politique d'immigration. Le fait est que ce texte de loi, tel quel, serait encore en vigueur dans certains cantons suisses. Je dis "encore", car ces lignes datent du Haut Moyen Age : il ne s'agit, ni plus ni moins, que de la loi salique, article 45.1.…  Seguir leyendo »