Salam Kawakibi

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dans une Syrie où l’expression est muselée depuis des décennies, bien avant l’arrivée de la dynastie Assad au pouvoir en 1970, et malgré le traitement « sécuritocratique » de l’espace médiatique où les intellectuels se voient reprocher « d’affaiblir la détermination de la nation », le pouvoir évalue, à juste titre, l’impact des médias en Occident.

Il considère, avec un grain d’exagération peut-être, qu’ils jouent un rôle indispensable dans la construction de la conscience publique qui, à son tour, peut influencer les positions des gouvernements démocratiquement élus. Il se peut que cela soit l’une des rares leçons apprises par le « jeune » président durant ses mois passés en Angleterre avant d’accéder au « trône » du pays.…  Seguir leyendo »

Les images bouleversent l’opinion internationale. Forcément, elles sont effroyables. Après les journalistes occidentaux, puis japonais, décapités, un pilote jordanien est brûlé vif ! Les vidéos de leur exécution sont diffusées sur tous les réseaux et «l’Etat islamique» fait trembler le monde entier. C’était justement son but, il est atteint.

Là où il faudrait répondre «Nous n’avons pas peur !» comme dans les manifestations spontanées, le soir de l’attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, les opinions publiques paniquées, ou des commentateurs peu avisés, désignent Daech comme «le mal absolu». Une expression qui contient toutes les angoisses que provoque cette campagne de communication par la terreur si bien orchestrée par le groupe jihadiste.…  Seguir leyendo »