Sandra Laugier

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Place de la République, le dimanche 29 octobre. Photo Cha Gonzalez pour Libération.

J’ai beau essayer - car c’est sympathique une revendication populaire, un désir d’autonomie, et des citoyen·ne·s qui veulent reprendre leur destin en main -, je n’arrive pas à concevoir l’indépendantisme catalan comme un symbole aujourd’hui de lutte démocratique. D’abord, un séparatisme visant à créer une nouvelle nation à partir d’une langue et d’une culture n’est pas forcément à visée démocratique, loin de là - même s’il peut susciter l’enthousiasme d’une part de la population. La Catalogne n’est pas un pays colonisé et soudain libéré, mais une riche région européenne jouissant déjà d’un degré d’autonomie qui veut - dans la série d’autres velléités similaires (Vénétie, Lombardie ou Flandre) - échapper à la redistribution de ses ressources par un Etat en difficulté.…  Seguir leyendo »

Le vote majoritaire de l’électorat britannique en faveur de la sortie de l’Union européenne (UE) a plongé le monde dans la perplexité. Pour quelques analystes, l’échec de Cameron est bien plus grave que la perte d’un pari stupide : le Brexit serait un pas de plus - un pas énorme au regard de la puissance du pays qui rompt avec la logique imposée par le monde de la finance - en direction d’une sombre époque où l’humanité serait à nouveau saisie par les passions destructrices du nationalisme. Le vote des Britanniques est, pour eux, la preuve que les citoyens sont devenus insensibles aux arguments du «cercle de la raison» que forment les gouvernants et leurs conseillers.…  Seguir leyendo »