Sandrine Morel

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Certains sont fatigués de ce débat qui court depuis des années, d’autres se taisent par prudence. Nombreux sont néanmoins les écrivains et les artistes qui ont décidé de s’exprimer sur la question catalane à la veille du référendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne, convoqué le 1er octobre de manière unilatérale, malgré la suspension de la Cour constitutionnelle et l’opposition ferme de Madrid.

« Que se passe-t-il quand une partie de l’organisation de l’Etat se déclare en sédition ? », se demande ainsi Antonio Muñoz Molina, reconnu comme l’un des plus grands écrivains espagnols, tandis que le romancier catalan Jaume Cabré, dont les romans connaissent un vrai succès d’estime en France, affirme que « l’indépendance sera toujours considérée illégale par l’Espagne : nous n’avons pas d’autres choix que de faire ce référendum ».…  Seguir leyendo »

Cinq années se sont écoulées depuis le 15 mai 2011 et la manifestation « Pour une démocratie réelle maintenant » qui a donné naissance au mouvement des « indignés » en Espagne. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? L’Espagne est plongée dans une crise politique inédite. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy assure l’intérim depuis les élections législatives du 20 décembre 2015. Le parlement n’est pas parvenu à former un gouvernement. Rien ne garantit que de nouvelles élections, prévues le 26 juin, débloqueront la situation. Le bipartisme a volé en éclats et le temps des accords et des coalitions n’a pas encore été assimilé.…  Seguir leyendo »