Sandro Mezzadra

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les «accords» du 13 juillet marquent-ils la fin d’une époque ? Oui, mais certainement pas dans le sens indiqué par le communiqué du sommet. Ils sont, en effet, fondamentalement inapplicables, et, pourtant, ils vont faire l’objet d’un passage en force aussi violent, et plus conflictuel encore, que ce qui a précédé depuis cinq ans. On a parlé de diktat, et cette dramatisation repose sur des faits massifs. Les propositions avec lesquelles Aléxis Tsípras est arrivé à Bruxelles contredisaient le résultat du référendum, mais elles faisaient encore partie d’un projet dont il avait l’initiative, au sein duquel il pouvait espérer développer une politique dans l’intérêt de son peuple.…  Seguir leyendo »

Est-il donc vrai que, comme le proclament les gros titres de plusieurs journaux, Athènes a cédé devant les exigences de l’Eurogroupe (La Repubblica) et fait le premier pas vers la restauration de la politique d’austérité (The Guardian) ? A en croire certains leaders de la fraction de gauche de Syriza, le courage n’aurait pas tenu bien longtemps et le «reniement» aurait déjà commencé…

Il est un peu tôt pour porter un jugement sur les accords qui ont été passés à la réunion du conseil de l’Eurogroupe. Ce n’est que dans les prochains jours que seront publiés les détails techniques et qu’apparaîtra toute leur signification politique.…  Seguir leyendo »