Serge Gruzinski

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Semaine après semaine, les attentats terroristes ponctuent le cours de notre existence et, dorénavant, toute chronologie de l’époque contemporaine passe par l’évocation du «Nine-Eleven», la destruction, le 11 septembre 2001, des tours jumelles de New York. Pour autant, rien ne dit que depuis cette date la connaissance de l’islam, ou plus exactement des mondes de l’islam et du fondamentalisme islamique, ait réellement progressé. Dans leur course à l’information et leur obsession à faire court, les médias ont tendance à rester à la surface des choses. L’exploration sérieuse du passé est pourtant une étape nécessaire pour qui veut embrasser un phénomène qui touche autant le cœur de notre société que le reste de la planète.…  Seguir leyendo »

Quand il s’intéresse aux débuts de la mondialisation, qui démarre en Europe au XVIe siècle, l’historien du monde global est forcé de s’interroger sur la façon dont l’individu pouvait prendre conscience des transformations du monde qu’il découvrait. Rares alors sont les esprits qui, tel le dominicain Bartolomé de Las Casas (1474-1566), sont en mesure de comprendre que la clé de l’Amérique indigène, décimée par les Espagnols, se trouve dans l’Afrique mutilée par la traite des Noirs.

Aujourd’hui, alors que cette mondialisation atteint des sommets, on est frappé du hiatus qui existe entre des réalités de plus en plus planétaires et la perception de tout un chacun.…  Seguir leyendo »